Un talent pour les langues étrangères existe-t-il vraiment ?

Est-il vraiment nécessaire d’avoir du talent pour apprendre une langue étrangère ?

Bien sûr, si nous sommes dotés d’un talent pour les langues étrangères et si nous développons cette faculté, cela veut dire qu’un jour, nous pourrons devenir un vrai champion dans le domaine.

Prenons le cas d’une personne qui pense ne pas avoir de talent pour les langues. Si elle veut vraiment atteindre son objectif et en parler une, c’est possible à condition de travailler sérieusement. Elle sera même plus forte que celle dotée du talent, mais qui ne le développe pas. C’est en répétant une activité qu’elle devient de moins en moins compliquée. Un jour, elle devient facile. Ceux qui regardent de l’extérieur une personne qui maitrise une langue, ils peuvent penser qu’elle a un talent inné. Cependant, les gens ne voient pas le nombre d’heures de travail qui a porté cette personne à un niveau élevé.

Dans le domaine des langues, il est clair qu’une personne qui parle déjà une langue étrangère en apprendra une autre plus facilement. À force d’en apprendre, elle va développer les compétences fondamentales en ce qui concerne la grammaire, la phonétique et les techniques d’apprentissage. Cela lui facilitera la tâche plus tard.

C’est une question de mentalité

Nous pensons ne pas avoir de talent pour les langues étrangères. Avant de nous culpabiliser ou de chercher des excuses, posons-nous la question suivante : avons-nous mis autant d’effort dans l’apprentissage que les personnes qui parlent une ou plusieurs langues. C’est en apprenant et en faisant des fautes que nous développons notre capacité d’apprentissage.

Ne pense pas à la tâche finie, mais à l’effort.

Je peux le faire même si c’est difficile.

Le rôle de la motivation

Quand une activité ou une tâche nous parait difficile, la résistance se crée. Plus la résistance est forte, plus nous nous démotivons et plus nous avons envie d’abandonner. Donc, il est nécessaire de faire les choses qui nous intéressent. Un sujet intéressant est motivant. Quand nous sommes motivés, nous surmontons les obstacles plus facilement même si c’est difficile.

Les stratégies d’apprentissage

Tu as des difficultés à apprendre une langue. Tu penses ne pas avoir de talent pour les langues étrangères. C’est peut-être à cause de la stratégie que tu utilises. Sur ce blog, tu trouveras beaucoup de conseils applicables à l’apprentissage de toute langue étrangère. Tu trouveras une sélection d’articles en cliquant sur cette phrase.

Tu n’as pas beaucoup de temps pour apprendre et tu veux progresser rapidement. Télécharge mon document sur les stratégies idéales pour les personnes occupées. Il suffit de cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.