Mon employeur me force à apprendre une langue

Certains de mes lecteurs sont confrontés à qu’ils appellent un problème : « Mon employeur me force à apprendre une langue étrangère ». Ils connaissent souvent bien leur travail. Ils n’ont aucune envie de s’y mettre. La gratuité de la formation ne les convainc pas.

Dans ce billet, je vais te présenter les raisons pour lesquelles une formation en langue imposée par l’employeur est un beau cadeau non empoisonné.

1. Ce n’est pas comme à l’école

Il nous arrive d’avoir un mauvais souvenir des cours de langue à l’école. Cependant, une formation pour adulte ne se passe pas comme à l’école. On est entre adultes. Les intervenants sont conscients que tu as aussi d’autres choses à faire dans la vie et que tu n’es pas en mesure d’être toujours préparé. Il n’y a pas de mauvaises notes.

2. Accueillir de nouvelles compétences = créer des opportunités

Une langue étrangère égale une nouvelle compétence. L’employeur t’a demandé d’apprendre la langue donc, elle te servira au travail. Tu seras plus autonome. Cette nouvelle compétence enrichira ton CV et il se pourra qu’elle soit un tremplin pour un autre poste au sein de ton entreprise actuelle ou ailleurs.

3. Découvrir une nouvelle passion ou développer celle que tu as déjà

Qui a dit que les compétences acquises pour exercer ton métier servent uniquement pour travailler ? Tu peux les utiliser dans ta vie privée pour découvrir une nouvelle passion ou développer celle que tu as déjà.

4. Apprendre une langue augmente la confiance en soi

La confiance en soi est un des sujets que je vais développer dans mes prochains billets. Je te laisse une citation d’un excellent livre La Confiance en soi de Charles Pépin :

Nous retrouverons toujours, à des degrés divers et sous des formes variées, ces trois ressorts de la confiance en soi : la confiance en l’autre, la confiance en ses capacités et la confiance en la vie. Tout part peut-être de là, d’ailleurs : il faut y aller avec la fraicheur d’un enfant, faire confiance sans même savoir à quoi.

5. Investir pour le futur

Toutes les raisons que j’ai présentées ci-dessus sont un excellent investissement pour ton futur. Tu n’es pas la même personne qu’il y a 10 ans. Tu ne seras pas la même personne qu’aujourd’hui dans 10 ans. Profite des opportunités envoyées par la vie et crée ton futur désirable !

Conclusion

J’espère que toutes ces raisons t’ont aidé à y voir plus clair et à aborder cette formation en langue imposée par l’employeur comme un plus qui peut agrémenter ta vie.

Si tu as besoin de travailler la bonne attitude pour apprendre une langue étrangère, tu trouveras plus de conseils ici.

Si tu as envie de partager ton expérience, laisse un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.