Aujourd’hui, c’est une journée spéciale pour tous les amoureux des langues étrangères. Nous célébrons la diversité linguistique et culturelle. La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre depuis 2001.
Les objectifs de la Journée européenne des langues :
- célébrer et promouvoir la diversité linguistique et culturelle
- favoriser le plurilinguisme et la communication interculturelle
- permettre l’apprentissage des langues tout au long de la vie
À l’occasion de la Journée européenne des langues, je voudrais partager quelques réflexions sur l’importance des connaissances des différences culturelles et des langues étrangères.
La connaissance des différences culturelles
La culture est un des facteurs qui façonnent notre perception de la réalité. Cela influence à son tour la manière dont nous organisons notre vie, dont nous travaillons et dont nous communiquons avec les autres. En vivant et en travaillant dans la culture de ton pays, tu ne dois pas réfléchir à la façon de te comporter. Tu le sais et les gens qui t’entourent le savent aussi. Alors, tout naturellement, lorsque nous interagissons avec une autre personne, nous nous attendons à ce qu’elle comprenne nos intentions. Cependant, il est possible qu’un représentant d’une autre culture n’ait absolument aucune idée de ce dont nous parlons. Par conséquent, la connaissance des différences culturelles permet non seulement d’éviter des frustrations inutiles, mais aussi de mieux communiquer et d’organiser notre travail et notre vie privée.
La connaissance des langues étrangères
Selon les linguistes Jean-Marc Dewaele et Li Wei, l’apprentissage de plus d’une langue étrangère augmente la tolérance à l’ambiguïté. Pour les personnes parlant plusieurs langues, les situations inhabituelles sont plus excitantes qu’effrayantes. Elles ne se baladent pas avec des dictionnaires pour vérifier des mots inconnus utilisés lors d’une conversation. Elles sont capables de poursuivre la conversation bien qu’elles ne comprennent pas tous les mots.
Les avantages d’une haute tolérance à l’ambiguïté :
- moins d’anxiété
- plus d’optimisme
- l’esprit d’entreprendre
- la concentration sur l’innovation et la prise de risques
Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à lire l’article qui m’a inspirée à écrire ce paragraphe. Tu peux le trouver ici.
Si la Journée européenne des langues était une bonne inspiration pour apprendre une langue étrangère ?
Si tu n’as pas encore téléchargé 5 astuces pour créer ta stratégie idéale d’apprentissage adaptée à toutes les langues, tu peux le faire en cliquant ici.